La Chine s’est imposée comme le leader incontesté de la production d’énergie solaire photovoltaïque, conduisant la transition vers les énergies renouvelables dans un effort pour lutter contre le changement climatique.
Entre 2010 et 2022, la Chine, l’Union européenne (UE) et les États-Unis ont considérablement augmenté leur capacité de production solaire. La Chine, en particulier, a montré une croissance explosive, passant de 1,0 GW en 2010 à 393,0 GW en 2022, avec un taux de croissance annuel composé (CAGR) d’environ 25 % depuis 2017. En comparaison, l’UE et les États-Unis ont atteint respectivement 205,5 GW et 113,0 GW, avec des taux de croissance de 16 % et 21 %.
Cette avancée impressionnante a permis à la Chine de dominer la production de composants d’énergie solaire, contrôlant environ 80 % de la chaîne d’approvisionnement mondiale de panneaux solaires et employant 2,76 millions de personnes dans l’industrie. En revanche, l’industrie solaire aux États-Unis et dans l’UE emploie respectivement 264 000 et 648 000 personnes.
Un jalon significatif dans ce domaine est l’inauguration récente de la plus grande centrale photovoltaïque du monde au Xinjiang, connue sous le nom de projet solaire Xinjiang Midong. Cette centrale, d’une capacité de 3,5 GW et de plus de 5,26 millions de panneaux solaires, s’étend sur 32 947 acres et génèrera environ 6,090 milliards de kilowattheures d’électricité par an. La construction de cette centrale, réalisée par une filiale du China Green Development Investment Group, a nécessité un investissement de 15,45 milliards de yuans chinois (environ 2,13 milliards de dollars) et a été achevée en plusieurs étapes.
En plus de mener en termes de capacité de production, la Chine a adopté des approches innovantes dans ses installations solaires, utilisant des terres désertiques qui ne nécessitent pas de nivellement, et développant des projets communautaires qui rendent l’énergie solaire accessible à plus de personnes grâce à des modèles d’abonnement offrant des économies sur les factures d’énergie.
L’énergie solaire photovoltaïque, qui a généré environ 4,5 % de l’électricité mondiale en 2022, reste cruciale dans la lutte contre le changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en limitant le réchauffement climatique. La Chine, en créant 38 % de la nouvelle capacité solaire mondiale en 2022, est en bonne voie pour atteindre son objectif national d’installations éoliennes et solaires pour 2030 dès 2024, soit six ans plus tôt que prévu.