Du 16 au 18 octobre, la foire China Wind Power 2024 s’est tenue à Pékin, un événement majeur dans le secteur de l’énergie éolienne, où 27 nouveaux modèles d’éoliennes ont été introduits par 12 fabricants chinois de premier plan. Cet événement reflète l’expansion continue de l’énergie éolienne en Chine, un pays qui a installé 66 % de la capacité éolienne mondiale en 2023, atteignant un cap de 500 GW de capacité installée, soit près de la moitié de la capacité éolienne mondiale.
Parmi les modèles présentés, on retrouve le Goldwind GWH300-20 de 25 MW et le CSSC Haizhuang H305-25MW, conçus pour offrir une puissance et une efficacité accrues. Une innovation intéressante est le modèle GWH204-4-4.55 MW de Goldwind, optimisé pour fonctionner avec des vents faibles de seulement 4,5-5 m/s, avec une densité de puissance de 122 kW/m², ouvrant de nouvelles opportunités dans les zones à faible potentiel éolien.
En plus de nouveaux modèles, un « pacte de discipline » a été annoncé entre les fabricants chinois pour éviter une concurrence déloyale des prix, et l’entrée de Mingyang dans la Global Wind Organization (GWO) a été soulignée. Sany a également présenté un nouveau banc d’essai pour les éoliennes jusqu’à 35 MW, et TUV Nord certifiera le modèle MySE18.X-260 de Mingyang, renforçant sa crédibilité sur le marché.
China Wind Power 2024 démontre le leadership de la Chine en matière d’innovation et d’expansion de l’énergie éolienne, avec des technologies visant de nouveaux niveaux d’efficacité et d’adaptabilité dans diverses conditions de vent.