Le projet européen REWIND vise à améliorer la circularité des pales d’éoliennes grâce à de nouvelles méthodologies de démantèlement, de réutilisation et de recyclage des matériaux composites, évitant ainsi leur mise en décharge ou incinération. Coordonné par AIMPLAS, ce projet cherche à mettre en œuvre des technologies avancées de recyclage thermique et chimique pour transformer les déchets en ressources utiles pour les secteurs de la construction et de l’automobile.
Financé par le programme de recherche Horizon Europe, REWIND rassemble 14 partenaires de 7 pays qui apportent des solutions dans divers domaines, comme le recyclage par pyrolyse et solvolyse catalytique, permettant de réduire le temps et la température de traitement. Ces avancées devraient prolonger la durée de vie des éoliennes et ouvrir de nouveaux marchés pour le recyclage de leurs composants.
Les résultats escomptés de cette recherche incluent une durabilité accrue du secteur éolien et la création de nouvelles opportunités commerciales grâce à l’application du modèle 7R : Réutiliser, Recycler et Repenser.